0 Shares 948 Views

“Les Contrées sauvages” : la nouvelle création de la compagnie Le temps de Vivre au Théâtre Berthelot à Montreuil

21 janvier 2022
948 Vues

À travers le personnage de Kaci et accompagné de la danseuse hip-hop Sandrine Monar, Rachid Akbal confronte ses souvenirs de gamin banlieusard aux témoignages de jeunes d’aujourd’hui. Invité à l’émission de radio « Bitumes », il y raconte sa quête à travers les contrées sauvages (nom poétique qu’il a donné à la banlieue), animées par les colères d’hier et les tensions sociales actuelles. Un spectacle qui ouvre les frontières !

Le dialogue comme moteur de création

À travers Les Contrées Sauvages, la compagnie Le temps de Vivre célèbre le dialogue, un dialogue entre générations, mais aussi un dialogue intérieur. Né d’un atelier d’écriture dans un lycée professionnel autour des discriminations, le spectacle fait le récit de la colère qui naît dans les banlieues du Grand Paris. Pendant trois ans, Rachid Akbal et ses acolytes ont fait écrire, jouer et danser les lycéens. Ramené à ses propres souvenirs d’enfance, il devient le passeur de ces émotions qui persistent et collent à la peau d’une génération à l’autre.

Les Contrées sauvages – Rachid Akbal / Cie Le temps de Vivre © Théâtre Berthelot

Un manifeste de la colère

Rachid Akbal propose un road-movie halluciné à travers la banlieue, emmenant le spectateur à la rencontre des figures qui la peuplent. Dépassant le simple constat, il fait de la colère un moteur et invite à franchir les frontières entre les classes sociales et les territoires. La danse hip hop et la musique live exaltent l’énergie à déployer pour rendre ces rencontres tangibles. Le spectacle offre ainsi un regard peu commun sur la banlieue, pétri de réalité comme de poésie.

Une mise à nue transfisciplinaire

Rachid Akbal inscrit cette création dans la grande famille des dramaturgies plurielles.
Accompagné par Sandrine Monar chorégraphe et interprète, Didier Léglise à l’image et Clément Roussillat au son, il célèbre le mélange des disciplines et la met au service du récit. Le spectateur voit la banlieue se danser, se composer et se raconter sous ses yeux. Les Contrées Sauvages, c’est la rencontre inéluctable entre les formes, les individus et les expériences.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
210 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
389 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
222 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...